Le blog

Les phrases à la noix 4

Suite de la rubrique présentant des phrases ou expressions qui m’agacent (formule faible). Ou l’éternelle confrontation entre l’émetteur et le récepteur.

De quoi s’agit-il ?

Au risque de m’attirer les foudres de beaucoup, j’ai ouvert, il y a quelques temps déjà, une rubrique intitulée « Les phrases à la noix ». Expression à la fois gentille et provocatrice. En fait, je cible plus particulièrement celles des formules utilisées abondamment qui ont le don de me hérisser le poil.

Il en existe de tous genres. Mais j’ai retenu celles qui, année après année, m’interpellent le plus. Si vous y réfléchissez, vous en trouverez bien plus que moi. Probablement sera-t-il difficile d’être du même avis sur telle ou telle.

Et c’est justement ces diverses perceptions qui sont intéressantes. Là, c’est à vous de jouer dans cette rubrique que je reprends de temps à autres.

Résumé des épisodes précédents

– « Tout est dit »
– « L’important c’est l’humain »
– « Le monde d’avant, le monde d’après »

La phrase du jour

« Pour que le téléspectateur comprenne bien ! »

Cette phrase, véritable marque de fabrique d’une journaliste, a retenti je ne sais combien de fois à la télévision dans les années 90.

Le principal problème est que, la plupart du temps, les explications des invités étaient autrement plus claires que les reformulations de la dame.

Les mots et la manière ont parfois évolué. Mais le ressenti n’a pas changé.

Comment je la reçois ?

Et bien, j’ai l’impression soit que l’animateur n’a rien compris, soit que je suis supposé être… un demeuré (ou peut-être est-ce les deux).

De nos jours, il s’agit de faire de la « pédagogie » ! Donc de répéter encore et encore les mêmes antiennes. En se persuadant que la traduction va finir par s’afficher dans le cerveau des spectateurs.

Ou encore, comme beaucoup, de poser exactement la même question (ce qui permet de gagner du temps de préparation) à tous ses invités. Cela peut avoir du sens s’il s’agit de croiser des opinions différentes ; malheureusement, c’est rarement le cas. D’autant que la majorité des animateurs permettent difficilement des réponses ne correspondant pas à leurs attentes ; ce qui en amène parfois certains à reposer x fois la question, espérant sans doute que l’invité (mais l’est-il ?) va craquer et leur donner satisfaction.

La palme revient d’ailleurs à ceux qui posent cette même question jour après jour. Et parfois au même invité deux soirs de suite (au cas où) !

Pour que le téléspectateur comprenne bien…

Et pourquoi ne pas plutôt… ?

Demander à l’invité de s’expliquer lui-même (ce que font de très (trop) rares animateurs).

Réduire le nombre (de nos jours anti pédagogique au possible) de questions pour permettre ladite explication (à moins que les animateurs ne soient payés au nombre de questions qu’ils posent :-)).

Et, à ce propos, laisser ainsi les intervenants terminer leur démonstration. Tout simplement.

Au lieu de se moquer des téléspectateurs… et des invités.

Et vous, comment la percevez vous ?

Photo en en-tête : @2023olivierdouin / Méduse, Musée de Petra, Jordanie