La combinaison d’une situation (le COVID-19 et son confinement), de dessins, de titres de films ou de séries m’a inspiré trois mini-albums dont voici le premier tome. Les deux suivants sortiront à 24 heures d’intervalle. C’est une façon de regarder les choses.
Pour moi comme pour un certain nombre d’entre nous, le COVID-19 aura rimé avec télétravail.
J’ai donc immédiatement aménagé mon emploi du temps : télétravail, recherche d’information (en évitant soigneusement la télévision), lecture de livres en retard (plutôt sérieux…), réflexion le jour ; DVD de films et séries TV le soir. Certes, je suis accoutumé à ce dernier volet mais, allez savoir pourquoi, j’ai eu l’idée de revisiter ma collection par genres, par thèmes ou par sagas.
Dans le même temps, j’ai passé plus de temps que de coutume (mais limité quand même) sur les réseaux sociaux. J’ai très vite été attiré par des dessins et caricatures relayés par certains (qui se reconnaitront inévitablement). Et, sans réfléchir plus que cela, je me suis mis à les associer à des films ou séries.
Le résultat de cette association est réparti dans trois « tomes » qui figurent ci-dessous.
- Remarque 1 : je connais l’intégrale des œuvres citées. Je trouve cette manière de procéder plus intéressante que le recours à une base de données étrangères.
- Remarque 2 : l’association est totalement personnelle. Elle peut être en rapport avec le titre, le contenu ou encore un aspect du film ou de la série, voire un mot… Si le lien vous échappe, vous pouvez m’écrire ; je me ferai une joie de vous éclairer.
- Remarque 3 : j’ai volontairement écarté les dessins et caricatures qui me semblaient aller au-delà du bon goût ; toujours selon mes critères, bien sûr. Je n’ai pas cherché, non plus, à tout traiter ; après tout, ne dit-on pas que choisir c’est renoncer ?
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les flèches de défilement au bas de chaque visionneuse.
Tome 1 : Planète interdite
Le COVID-19 fait son cinéma_T1
Tome 2 : Le jour où la Terre s’arrêta
Le COVID-19 fait son cinéma_T2
Tome 3 : Le stratège
Le COVID-19 fait son cinéma_T3Conclusion
Le petit jeu auquel je me suis livré pendant quelques semaines peut paraitre futile. Cependant, procéder par associations peut emmener loin. Les dessins en disent beaucoup en quelques traits. Les films peuvent se regarder à différents niveaux en fonction de ce que l’on recherche. Il n’y a pas de fin au processus : c’est un peu comme parcourir un dictionnaire, une encyclopédie ou cliquer de lien en lien. Et, quand on a le temps, cela peut aider à creuser un sujet ; qui plus est en s’amusant. A chacun sa méthode.
Reste que, content ou pas content, d’accord ou pas d’accord, cette période de COVID-19 nous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le genre humain, sur la société et, probablement sur nous-mêmes. Mais cela, c’est une autre histoire…