La bataille de Valmy à travers un livre dynamique et riche d’enseignements.
Ceci est une fiche de lecture. Enfin, une sorte de fiche de lecture.
De quoi s’agit-il ?
L’anniversaire de la bataille de Valmy est pour bientôt : le 20 septembre. Le nom est souvent connu, mais la bataille, elle, est plutôt méconnue. Même si elle sortit de l’ombre à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution française. Et même si cette victoire française revêt une importance capitale pour l’histoire de la France et de l’Europe.
C’est l’occasion de la redécouvrir avec le livre de Fabrice Delaître « Valmy 20 septembre 1792 – Vivre libre ou mourir ! », publié en 2024. Comme l’ouvrage est relativement succinct, vous devriez y arriver dans les temps :-).
L’auteur
L’auteur, officier du génie et désormais lieutenant-colonel de réserve, est également historien, écrivain et conférencier. Il a déjà publié plusieurs livres dans, entre autres, la collection « Les Batailles Oubliées », de Jules César remportant la bataille de l’Aisne (57 av. J.C.) à l’Afghanistan où il était lui-même engagé en Kapisa en 2011-2012.
Le livre
Le livre se lit très bien. Le style précis et le rythme incisif vous placent au milieu de l’action. Un peu comme dans un film. Il est également très bien documenté, de quoi étayer et parfois compléter le propos de l’auteur.
Sur le fond, celui-ci replace les évènements dans leur cadre historique, voire géopolitique. Commençant par un état des lieu sans concession, il nous fait ensuite partager la logique stratégique et tactique des différents protagonistes. Il y intègre le problème de la population laquelle n’a pas attendu le XXI° siècle pour être concernée par les guerres.
De manière très concrète, il dépeint de nombreux facteurs qui, tous, auront une importance sur l’issue de la bataille : les relations du politique au militaire, le commandement, le renseignement, la connaissance du terrain, la météorologie, le désormais bien connu brouillard de la guerre, la conduite des opérations. Mais aussi la réactivité, l’initiative, le moral, la discipline. Bref, les conséquences de leur maîtrise… ou de leur négligence.
Conclusion
Outre le récit, le livre de Fabrice Delaître est de ceux qui aiguisent la réflexion et procurent nombre d’enseignements.
Dont certains, à l’ère du numérique, s’avèrent toujours d’actualité comme, par exemple :
– l’influence et la tyrannie de l’immédiateté,
– l’importance de la connaissance du pays et de celle du terrain,
– la puissance de la désinformation,
– les différences notables entre le commandement à distance et celui de proximité….
De quoi nourrir un véritable processus de retour d’expérience (RETEX).
C’est également une invitation à l’étude de cas, tant les « et si ? » sont nombreux.
Non, l’Histoire ne traite pas que du passé.
A chacun, désormais, de mener ses propres réflexions.